Située sur un éperon rocheux dominant le Lavaux, cette ancienne tour de guet du 18e siècle a été transformée au fil du temps pour répondre aux différents usages dont celui de maison vigneronne. Le volume historique subit un premier agrandissement au 20eme siècle qui va, de part sa nouvelle extension, le lier à la maison voisine. Il sera par la suite subdivisé en trois petits appartement.
Le projet décloisonne les espaces et met en valeur la beauté du plan carré d’origine.
Au rez-de-chaussée, les espaces de jour s’organisent autour d’un meuble central de façon à libérer les imposants murs périphériques. La cuisine et la salle à manger se déploient dans un angle privilégié pourvu d’une double orientation avec vue sur le lac et les alpes.
À l’étage, une articulation centrale singulière permet de subdiviser en 4 le plan carré tout en conservant la perception de sa diagonale. Les pièces ainsi générées offrent différents degrés de privacité adaptés à leur usage.
Les fonctions de service sont concentrées dans l’extension accessible par la circulation verticale reliant les 4 demi-niveaux. L’escalier principal est revalorisé par une nouvelle main-courante en fer-forgé.