Gletterens

— concours d'agrandissement d'une école

  • Dans un contexte de village au bâti relativement fragmenté, le projet, par son implantation, tisse un lien entre l’actuel centre du village historique marqué par l’église et le reste des constructions plus récentes. Deux nouveaux constructions viennent compléter l’école existante dans une composition à trois éléments, une Tierce Majeure. La répartition du programme en deux volumes permet une intégration subtile au contexte villageois, en minimisant la taille des constructions et leurs hauteurs.

    Tout en offrant une connexion entre les parties nord du site (route de la Ria) et sud (terrain de football, chemin du Devin), l’implantation du nouvel ensemble défini des espaces clairs et fluides en créant deux places. La première, en lien direct avec le chemin du Martalet et devant l’école existante, prend une fonction de place des fêtes. Elle est plantée de grands arbres, offrant de l’ombre et sous lesquels se trouvent des bancs pour y attendre les enfants ou regarder un spectacle en plein air. La deuxième place sert de cour d’école. Elle déplace le préau de l’école existante qui devient un espace de transition. Définie par les trois bâtiments, elle offre une cour généreuse, protégée de la route principale. Les accès de l’école existante sont redéfinis par l’ajout d’une seconde entrée surmontée d’une marquise, côté cour d’école. Lors de manifestations particulières, l’une ou l’autre de ces places peut être utilisée comme parking.

    Situation
    Gletterens, FR

    Date
    2013

    Procédure
    concours ouvert

    Collaboration
    Gerard Meystre architecte

Situation
Gletterens, FR

Date
2013

Procédure
concours ouvert

Collaboration
Gerard Meystre architecte

Dans un contexte de village au bâti relativement fragmenté, le projet, par son implantation, tisse un lien entre l’actuel centre du village historique marqué par l’église et le reste des constructions plus récentes. Deux nouveaux constructions viennent compléter l’école existante dans une composition à trois éléments, une Tierce Majeure. La répartition du programme en deux volumes permet une intégration subtile au contexte villageois, en minimisant la taille des constructions et leurs hauteurs.

Tout en offrant une connexion entre les parties nord du site (route de la Ria) et sud (terrain de football, chemin du Devin), l’implantation du nouvel ensemble défini des espaces clairs et fluides en créant deux places. La première, en lien direct avec le chemin du Martalet et devant l’école existante, prend une fonction de place des fêtes. Elle est plantée de grands arbres, offrant de l’ombre et sous lesquels se trouvent des bancs pour y attendre les enfants ou regarder un spectacle en plein air. La deuxième place sert de cour d’école. Elle déplace le préau de l’école existante qui devient un espace de transition. Définie par les trois bâtiments, elle offre une cour généreuse, protégée de la route principale. Les accès de l’école existante sont redéfinis par l’ajout d’une seconde entrée surmontée d’une marquise, côté cour d’école. Lors de manifestations particulières, l’une ou l’autre de ces places peut être utilisée comme parking.